Occurences de l'expression
ange
pour CORNEILLE, Pierre
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
THÉODORE (1646)
- Parce que pour échange on veut avoir mon coeur. v.18 (Acte 1, scène 1, PLACIDE)
- Je n'en changerai point pour la perte d'un bien v.165 (Acte 1, scène 2, PLACIDE)
- Et par ce changement il ferait tout changer. v.434 (Acte 2, scène 2, THÉODORE)
- Je ne puis voir ici ce parent dangereux. v.470 (Acte 2, scène 4, MARCELLE)
- Et vous, changeant d'humeur, me forcer à vous nuire, v.480 (Acte 2, scène 4, MARCELLE)
- Croyez-vous que sa mort le change ou l'intimide ? v.636 (Acte 2, scène 6, VALENS)
- Est moins pour la punir que pour la voir changer. v.686 (Acte 2, scène 7, VALENS)
- Se changera soudain en heureux hyménée. v.716 (Acte 2, scène 7, VALENS)
- Pour rompre vos prisons et changer votre sort ; v.842 (Acte 3, scène 3, PLACIDE)
- C'est changer d'infamie, et non pas l'éviter ; v.885 (Acte 3, scène 3, THÉODORE)
- Et je me défierais d'un si prompt changement. v.1058 (Acte 3, scène 5, MARCELLE)
- Que l'ennemi qui flatte est le plus dangereux. v.1154 (Acte 4, scène 1, PLACIDE)
- Valens changeait l'arrêt en un arrêt de mort... v.1162 (Acte 4, scène 2, LYCANTE)
- Mais depuis quand, Seigneur, changez-vous de courage ? v.1208 (Acte 4, scène 3, PAULIN)
- Que dis-tu, Cléobule ? Ils ont fait cet échange ? v.1335 (Acte 4, scène 4, PLACIDE)
- C'est une nouveauté qui doit sembler étrange... v.1336 (Acte 4, scène 4, CLÉOBULE)
- Et qui me porte encor de plus étranges coups. v.1337 (Acte 4, scène 4, PLACIDE)
- Je m'apprête à l'échange, elle à la mort s'apprête ; v.1447 (Acte 4, scène 5, DIDYME)
- Ah ! Qu'il dissiperait un dangereux orage, v.1523 (Acte 5, scène 1, CLÉOBULE)
- Va, dangereux ami que l'enfer me suscite, v.1579 (Acte 5, scène 3, DIDYME)
- De sort comme d'habits nous avons su changer, v.1629 (Acte 5, scène 5, DIDYME)
- Il daigne s'y servir d'un ange au lieu d'un homme ; v.1640 (Acte 5, scène 5, THÉODORE)
- Sur cet exemple donc ne trouvez pas étrange, v.1643 (Acte 5, scène 5, DIDYME)
- Puisqu'il se sert ici d'un homme au lieu d'un ange, v.1644 (Acte 5, scène 5, DIDYME)
TITE ET BÉRÉNICE (1671)
- Le dangereux soupçon de n'être pas aimé v.17 (Acte 1, scène 1, PLAUTINE)
- Lui seul allume, éteint, ou change nos désirs, v.281 (Acte 1, scène 3, ALBIN)
- Et n'ose résister aux dangereux souhaits v.413 (Acte 2, scène 1, TITE)
- De votre changement son départ fut complice, v.524 (Acte 2, scène 2, DOMITIAN)
- De ce qu'a d'odieux la honte de changer : v.598 (Acte 2, scène 3, DOMITIE)
- Elle sait mieux que moi comme on change de voeux, v.722 (Acte 3, scène 1, BERENICE)
- Mais changeons de discours, et me dites, Seigneur, v.733 (Acte 3, scène 1, BERENICE)
- Et moi, je ne sais pas s'il a droit de changer, v.773 (Acte 3, scène 2, BERENICE)
- Vous avez un coeur à changer de maîtresse, v.980 (Acte 3, scène 5, BERENICE)
- Ne vous y trompez pas, s'il me donne le change, v.1203 (Acte 4, scène 3, DOMITIE)
- Et bien, j'en briserai les dangereux liens, v.1394 (Acte 4, scène 5, DOMITIAN)
- Et ne la changez pas de fière en ambitieuse. v.1488 (Acte 5, scène 1, FLAVIAN)
- Ce grand corps tous les ans, change d'âme et de coeurs, v.1577 (Acte 5, scène 2, DOMITIE)
LA MORT DE POMPÉE (1644)
- Des changements du sort une éclatante histoire. v.18 (Acte 1, scène 1, PTOLÉMÉE)
- Rangez-vous du parti des destins et des dieux, v.80 (Acte 1, scène 1, PHOTIN)
- Je veux bien avoir part à ce grand changement. v.192 (Acte 1, scène 1, PTOLÉMÉE)
- Ce dangereux esprit a beaucoup d'artifice. v.349 (Acte 1, scène 4, PTOLÉMÉE)
- Qui dessous leur vertu rangent leurs passions. v.372 (Acte 2, scène 1, CLÉOPATRE)
- Et tandis que moi seul j'en courrai le danger, v.471 (Acte 2, scène 2, ACHOREE)
- Vous va faire régner sur le Gange et le Tage. v.622 (Acte 2, scène 3, PTOLÉMÉE)
- Ne parlons point ici du Tage ni du Gange ; v.625 (Acte 2, scène 3, CLÉOPATRE)
- Je connais ma portée, et ne prends point le change. v.626 (Acte 2, scène 3, CL?OPATRE)
- Et changer à son gré la forme de l'état. v.696 (Acte 2, scène 4, PHOTIN)
- Amitié dangereuse, et redoutable zèle, v.849 (Acte 3, scène 2, CÉSAR)
- Où mes plus dangereux et plus grands adversaires, v.917 (Acte 3, scène 2, CÉSAR)
- Oh ! Que sa piété mérite de louanges ! v.1517 (Acte 5, scène 1, CORNÉLIE)
- En entrant j'ai trouvé des désordres étranges. v.1518 (Acte 5, scène 1, PHILIPE)
- Lorsqu'on s'y voit forcé par son propre danger, v.1540 (Acte 5, scène 1, CORNÉLIE)
- Qu'aux changements de roi pousse un peuple inconstant ; v.1672 (Acte 5, scène 4, CORNÉLIE)
PERTHARITE (1653)
- Je vous le dis encore, rien ne peut me changer : v.2 (Acte 1, scène 1, RODELINDE)
- Nous changeâmes de sort en changeant d'ennemi ; v.70 (Acte 1, scène 1, RODELINDE)
- Et quel étrange roi tu fais de Grimoald ! v.346 (Acte 1, scène 4, ÉDWIGE)
- Et mes ardents souhaits de voir punir son change v.391 (Acte 2, scène 1, ÉDWIGE)
- Son change est odieux, mais sa personne est chère ; v.412 (Acte 2, scène 1, GARIBALDE)
- Par ce désespoir même où son change m'abîme. v.444 (Acte 2, scène 1, ÉDWIGE)
- Tout ce mélange impur dont tu le veux tacher ; v.658 (Acte 2, scène 5, RODELINDE)
- Forçons notre fortune à changer de visage ; v.1112 (Acte 1, scène 6, GARIBALDE)
- Comme sensiblement votre change l'afflige, v.1128 (Acte 4, scène 1, GARIBALDE)
- Pour changer avec gloire, il vous faut mon trépas ; v.1449 (Acte 4, scène 5, PERTHARITE)
- Et je mériterais un nouveau changement, v.1837 (Acte 5, scène 5, ÉDWIGE)
LA SUIVANTE (1637)
- Ton humeur qui s'en lasse au changement l'invite ; v.5 (Acte 1, scène 1, DAMON)
- Un jour qu'il se vantait de cette humeur étrange, v.37 (Acte 1, scène 1, THEANTE)
- À qui chaque objet plaît, et que pas un ne range, v.38 (Acte 1, scène 1, THEANTE)
- Qu'Amarante pour toi ne change de courage, v.162 (Acte 1, scène 3, FLORAME)
- Amarante, de vrai, n'aime pas à changer ; v.243 (Acte 1, scène 6, DAPHNIS)
- Nous nous ressemblons mal, et pour ce changement, v.263 (Acte 1, scène 6, THEANTE)
- Sinon, faites état qu'il va courir au change. v.293 (Acte 1, scène 8, DAPHNIS)
- Il serait en ce cas d'une humeur bien étrange. v.294 (Acte 1, scène 8, AMARANTE)
- Je lui veux quelque bien, puisque, changeant de flamme, v.309 (Acte 1, scène 8, AMARANTE)
- Mais soit qu'il change ou non, il ne m'importe en rien ; v.315 (Acte 1, scène 8, DAPHNIS)
- Je te souhaite un change autant avantageux. v.603 (Acte 2, scène 8, THEANTE)
- Il serait un peu tard pour un tel changement : v.1048 (Acte 4, scène 2, DAPHNIS)
- Sa générosité n'en craint pas le danger ; v.1116 (Acte 4, scène 5, DAMON)
- Vous me jetez, madame, en d'étranges alarmes. v.1245 (Acte 4, scène 7, FLORAME)
- À moins que de changer, sa haine inévitable v.1253 (Acte 4, scène 7, DAPHNIS)
- Croirais-tu qu'un moment m'ait pu changer de sorte v.1361 (Acte 5, scène 1, THEANTE)
- D'égal que je lui suis, me ranger à sa suite. v.1418 (Acte 5, scène 1, THEANTE)
- A mis à ce vieillard ce change en fantaisie. v.1474 (Acte 5, scène 3, FLORAME)
- Malgré vos changements, mon esprit résolu v.1595 (Acte 5, scène 7, DAPHNIS)
- Changez de volonté pour un objet nouveau ; v.1599 (Acte 5, scène 8, DAPHNIS)
- C'est pour vous que je change, et pour vous seulement v.1611 (Acte 5, scène 8, GERASTE)
- Allons donc la trouver : que cet échange heureux v.1639 (Acte 5, scène 8, GERASTE)
LA PLACE ROYALE (1637)
- Tu vis d'un air étrange et presque insupportable. v.29 (Acte 1, scène 1, PHILIS)
- Sa mort nous désespère et son change nous tue, v.58 (Acte 1, scène 1, PHILIS)
- Je n'en crains point la mort, je n'en crains point le change ; v.73 (Acte 1, scène 1, PHILIS)
- Du temps, qui change tout, les révolutions v.231 (Acte 1, scène 4, ALIDOR)
- Ne changent-elles pas nos résolutions ? v.232 (Acte 1, scène 4, ALIDOR)
- Étrange humeur d'amant ! v.249 (Acte 1, scène 4, CLÉANDRE)
- Étrange, mais utile. v.249 (Acte 1, scène 4, ALIDOR)
- Change si tu le veux : je n'y perds qu'un volage ; v.357 (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
- Me défendre vos yeux après mon changement, v.391 (Acte 2, scène 2, ALIDOR)
- Tout change sous les cieux, mais partout bon remède. v.445 (Acte 2, scène 4, PHILIS)
- Qui change une fois change à toute occasion ; v.472 (Acte 2, scène 4, PHILIS)
- Un change, un repentir, un pardon, s'entre-suivre. v.474 (Acte 2, scène 4, PHILIS)
- De honte et de dépit de ne pouvoir changer. v.684 (Acte 3, scène 4, ALIDOR)
- Penses-tu que je sois, après ton changement, v.747 (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
- Changeai-je de couleur ? Eus-je quelque surprise ? v.778 (Acte 3, scène 6, ALIDOR)
- Si jamais de mon change elle s'est aperçue. v.782 (Acte 3, scène 6, ALIDOR)
- Ce change à mon courroux jetait un faux appas ; v.1131 (Acte 4, scène 7, ANGÉLIQUE)
- Mais qui la changerait, puisqu'elle ignore encore v.1320 (Acte 5, scène 2, ALIDOR)
- Et veut changer un rapt en amour légitime. v.1371 (Acte 5, scène 5, PHILIS)
- Le hasard me le donne, et changeant ses desseins, v.1416 (Acte 5, scène 7, PHILIS)
- Mais nous changeons de sort par cet enlèvement : v.1424 (Acte 5, scène 7, PHILIS)
POLYEUCTE MARTYR (1643)
- En d'étranges frayeurs ainsi que toi me plonge ! v.266 (Acte 1, scène 4, FÉLIX)
- Après avoir comblé ses refus de louange, v.301 (Acte 1, scène 4, ALBIN)
- Il envoie à Décie en proposer l'échange ; v.302 (Acte 1, scène 4, ALBIN)
- Les plus grands changements vous trouvent résolue ; v.482 (Acte 2, scène 2, SÉVÈRE)
- Et qui me range ici dessous les lois d'un homme, v.514 (Acte 2, scène 2, PAULINE)
- Mais que je me figure une étrange chimère, v.749 (Acte 3, scène 1, PAULINE)
- Tu prépares mon âme à d'étranges ennuis. v.772 (Acte 3, scène 2, PAULINE)
- Vous pouvez espérer qu'il change de courage ? v.889 (Acte 3, scène 3, PAULINE)
- Que deux fois en un jour il change de croyance : v.938 (Acte 3, scène 3, PAULINE)
- Et plus l'exemple est grand, plus il est dangereux. v.1024 (Acte 3, scène 5, FÉLIX)
- Que troublent les soucis, que suivent les dangers ; v.1186 (Acte 4, scène 3, POLYEUCTE)
- Étrange aveuglement ! v.1286 (Acte 4, scène 3, PAULINE)
- Certes ou les chrétiens ont d'étranges manies, v.1323 (Acte 4, scène 5, SÉVÈRE)
- Et loin de le tirer de ce pas dangereux, v.1481 (Acte 5, scène 1, FÉLIX)
- Que tant de prévoyance est un étrange mal ! v.1502 (Acte 5, scène 1, ALBIN)
- Ma perte n'est pour vous qu'un change avantageux. v.1561 (Acte 5, scène 2, POLYEUCTE)
- Quoi ? Vous changez bientôt d'humeur et de langage ! v.1567 (Acte 5, scène 2, POLYEUCTE)
- Et qu'elle changera, par ce redoublement, v.1625 (Acte 5, scène 3, PAULINE)
- Cet heureux changement rend mon bonheur parfait. v.1785 (Acte 5, scène 6, PAULINE)
- De pareils changements ne vont point sans miracle. v.1788 (Acte 5, scène 6, SÉVÈRE)
MÉLITE OU LES FAUSSES LETTRES (1633)
- Parmi tant de rigueurs n'est-ce pas chose étrange v.1 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
- Que rien n'est assez fort pour me résoudre au change ? v.2 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
- Comme à d'étranges maux par leur sort destinés. v.156 (Acte 1, scène 2, TIRSIS)
- Je me range toujours d'avec la vérité. v.191 (Acte 1, scène 2, TIRSIS)
- À chérir ta Cloris, et ne changer jamais. v.268 (Acte 1, scène 4, CLORIS)
- Ce refus obstiné d'une louange acquise v.286 (Acte 1, scène 4, PHILANDRE)
- Une fausse louange est un blâme secret, v.295 (Acte 1, scène 4, CLORIS)
- Lors par le prompt effet d'un changement étrange v.401 (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)
- Son silence rompu se déborde en louange, v.402 (Acte 2, scène 1, ?RASTE)
- Il ne tardera guère à changer de langage, v.446 (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
- Quel transport déréglé ! Quelle étrange échappée ! v.485 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
- Ô le sale motif à changer de maîtresse ! v.672 (Acte 2, scène 7, PHILANDRE)
- Qu'elle puisse gagner au change autant que moi : v.794 (Acte 3, scène 1, PHILANDRE)
- Le change, et la raison sont devenus amis v.798 (Acte 3, scène 1, PHILANDRE)
- Sert à ton changement d'un sujet de risée, v.896 (Acte 3, scène 2, TIRSIS)
- Changeant d'affection, prît un traître comme elle, v.952 (Acte 3, scène 3, TIRSIS)
- Et peut-être demain (tant elle aime le change) v.1051 (Acte 3, scène 4, CLORIS)
- De voir que votre change indignement l'outrage, v.1340 (Acte 4, scène 3, LISIS)
- Philandre et sa Cloris, courent même danger, v.1358 (Acte 4, scène 5, ÉRASTE)
- Qui trop facilement résolut de changer, v.1542 (Acte 4, scène 8, ÉRASTE)
- AEaque épouvanté se croit trop en danger, v.1633 (Acte 5, scène 2, ÉRASTE)
- Donnez-vous le loisir de changer de visage, v.1728 (Acte 5, scène 2, LA NOURRICE)
- Mais je te changerai pour le premier venu. v.1774 (Acte 5, scène 3, CLORIS)
- Et changeons en baisers ces traits d'oeil langoureux v.1793 (Acte 5, scène 4, TIRSIS)
- En vain dessous mes lois il revient se ranger, v.1873 (Acte 5, scène 5, CLORIS)
- Il m'est avantageux de l'avoir vu changer v.1874 (Acte 5, scène 5, CLORIS)
- Après un tel faux bond, un change si soudain, v.1881 (Acte 5, scène 5, CLORIS)
- Faire d'étranges coups en cette extrémité, v.1962 (Acte 5, scène 6, ÉRASTE)
ANDROMÈDE (1651)
- Mais j'aime trop Phinée, et le change est un crime. v.482 (Acte 2, scène 1, ANDROMÈDE)
- Son visage et sa voix changent à tous propos ; v.500 (Acte 2, scène 1, ANDROMÈDE)
- Approchez, Liriope, et rendez-lui son change ; v.542 (Acte 2, scène 2, ANDROMÈDE)
- Le sort, qui jusqu'ici nous a donné le change, v.1006 (Acte 3, scène 4, CYDIPPE)
- Que direz-vous d'un change et si prompt et si grand, v.1140 (Acte 4, scène 2, ANDROMÈDE)
- À changer votre coeur qu'à changer votre sort. v.1145 (Acte 4, scène 2, AGLANTE)
- L'impétuosité d'un si prompt changement. v.1161 (Acte 4, scène 2, CEPHALIE)
- Par un change honteux, de l'arrêt de ma mort. v.1181 (Acte 4, scène 3, PHINEE)
- Fasse un mélange heureux de son sang et du mien. v.1378 (Acte 4, scène 6, CEPHEE)
- Et son aveu changeant de nom à l'attentat, v.1413 (Acte 5, scène 1, AMMON)
- Elle change forcée, et son coeur me demeure ; " v.1492 (Acte 5, scène 2, PHINEE)
- Et que son coeur léger ne court au changement v.1497 (Acte 5, scène 2, PHINEE)
LE MENTEUR (1644)
- Dont chaque extrémité portait un doux mélange v.273 (Acte 1, scène 5, DORANTE)
- De bouquets de jasmin, de grenade, et d'orange. v.274 (Acte 1, scène 5, DORANTE)
- Que d'y mêler partout la pompe et les dangers. v.360 (Acte 1, scène 6, CLITON)
- Oui, je le quitterais ; mais pour ce changement v.443 (Acte 2, scène 2, CLARICE)
- Mais changeons de discours. Tu sais combien je t'aime ? v.565 (Acte 2, scène 5, GERONTE)
- Je changeai d'un seul mot la tempête en bonace, v.673 (Acte 2, scène 5, DORANTE)
- Quoi ? Votre coeur se change, et désobéira ? v.900 (Acte 3, scène 3, ISABELLE)
- Adieu : je vais changer la lettre que j'envoie, v.1234 (Acte 4, scène 4, GERONTE)
- Ces amours à demi sont d'une étrange espèce ; v.1325 (Acte 4, scène 7, CLITON)
- À t'enrichir bientôt d'une étrange conquête. v.1394 (Acte 4, scène 9, CLARICE)
- Faites moins la sucrée, et changez de langage, v.1414 (Acte 4, scène 9, SABINE)
- Ce qu'elle me disait est de vrai fort étrange. v.1694 (Acte 5, scène 6, CLARICE)
- Sans changer de discours changeons de batterie. v.1729 (Acte 5, scène 6, DORANTE)
- Je changerai pour toi cette pluie en rivières. v.1798 (Acte 5, scène 7, DORANTE)
CINNA (1682) (1682)
- Quand je songe aux dangers où je te précipite. v.22 (Acte 1, scène 1, ÉMILIE)
- Ah ! Cesse de courir à ce mortel danger ; v.35 (Acte 1, scène 1, ?MILIE)
- Il m'en fait chaque jour sans changer mon courage ; v.77 (Acte 1, scène 2, ÉMILIE)
- Quand je songe aux dangers que je lui fais courir, v.119 (Acte 1, scène 2, ÉMILIE)
- Mais nous pouvons changer un destin si funeste, v.221 (Acte 1, scène 3, CINNA)
- Dérobe au moins ta tête à ce mortel danger ; v.300 (Acte 1, scène 4, ÉMILIE)
- Qu'on ne saurait changer sans lui faire une injure : v.538 (Acte 2, scène 1, MAXIME)
- Change selon les temps comme selon les lieux. v.548 (Acte 2, scène 1, CINNA)
- Les changements d'État que fait l'ordre céleste v.557 (Acte 2, scène 1, MAXIME)
- D'une marque éternelle à ce grand changement, v.568 (Acte 2, scène 1, CINNA)
- De vengeance ou d'amour l'eût remise en danger. v.844 (Acte 3, scène 2, MAXIME)
- Et changer à son gré l'ordre de tout le monde ; v.942 (Acte 3, scène 4, ÉMILIE)
- Bien qu'il change d'état, il ne change point d'âme ; v.1410 (Acte 4, scène 6, MAXIME)
- D'un étrange malheur son destin le menace, v.1510 (Acte 5, scène 1, AUGUSTE)
- Et je suis plus à craindre, et vous plus en danger, v.1623 (Acte 5, scène 2, ÉMILIE)
- Puisqu'il change mon coeur, qu'il veut changer l'État. v.1724 (Acte 5, scène 3, ÉMILIE)
SERTORIUS (1662)
- Pour se ranger sous lui voler vers ses tranchées ; v.70 (Acte 1, scène 1, PERPENNA)
- Je les suivis de rage, et m'y rangeai comme eux. v.72 (Acte 1, scène 1, PERPENNA)
- Mais il pourrait ici trouver du changement. v.160 (Acte 1, scène 2, SERTORIUS)
- Qu'elle ne peut souffrir que ma fuite m'y range v.361 (Acte 1, scène 3, ARISTIE)
- En captive de guerre, au péril d'un échange, v.362 (Acte 1, scène 3, ARISTIE)
- Et que ses intérêts sont d'étranges malheurs, v.371 (Acte 1, scène 3, SERTORIUS)
- Dédaigne tout mélange avec leur folle ardeur. v.404 (Acte 2, scène 1, VIRIATE)
- Afin que, Sylla mort, ce dangereux pouvoir v.867 (Acte 3, scène 1, POMPÉE)
- Et votre empire en est d'autant plus dangereux, v.911 (Acte 3, scène 1, POMPÉE)
- Ni secouer le joug que de changer de maître. v.1094 (Acte 3, scène 2, POMPÉE)
- Mais en faire le mien, c'est me ranger sous lui ; v.1096 (Acte 3, scène 2, POMP?E)
- Et quand Sylla prépare un si doux changement, v.1104 (Acte 3, scène 2, POMP?E)
- Céder avec prudence au temps prêt à changer, v.1111 (Acte 3, scène 2, POMP?E)
- De changer à leur gré de maris et de femmes, v.1142 (Acte 3, scène 2, ARISTIE)
- Elle y pourra semer de dangereux poisons. v.1440 (Acte 4, scène 3, AUFIDE)
- Rien n'est si dangereux que trop de bonne foi. v.1452 (Acte 4, scène 3, SERTORIUS)
- Sur ce grand changement une pareille lettre, v.1646 (Acte 5, scène 2, ARCAS)
- Mais vous vous aveuglez au milieu du danger : v.1688 (Acte 5, scène 3, ARISTIE)
- Maître absolu de tout, il change ici la garde. v.1813 (Acte 5, scène 5, AUFIDE)
HÉRACLIUS, EMPEREUR D'ORIENT (1647)
- Dans ton âme à ton gré change ma destinée, v.261 (Acte 1, scène 2, PHOCAS)
- Les moyens les plus prompts et les moins dangereux. v.384 (Acte 1, scène 4, PULCHÉRIE)
- Vous en fîtes l'échange, et, prenant Martian, v.415 (Acte 2, scène 1, EUDOXE)
- D'un si profond secret le dangereux mystère. v.430 (Acte 2, scène 2, HÉRACLIUS)
- Ce prince vit l'échange, et l'allait empêcher. v.637 (Acte 2, scène 5, EXUPÈRE)
- Mais quand il faut changer l'amour en amitié, v.817 (Acte 3, scène 1, MARTIAN)
- Et, domptant comme moi ce dangereux mutin, v.845 (Acte 3, scène 1, PULCHÉRIE)
- Conservez votre haine, et changez de victime. v.1272 (Acte 4, scène 3, HÉRACLIUS)
- Elle a pu les changer, et ne les changer pas. v.1294 (Acte 4, scène 3, EXUPÈRE)
- Couvert ou de louange, ou d'opprobre éternel, v.1334 (Acte 4, scène 3, MARTIAN)
- Son amour est pour vous un poison dangereux, v.1625 (Acte 5, scène 2, PULCHÉRIE)
- Pour l'avoir étonné tu m'aurais fait changer ! v.1733 (Acte 5, scène 3, PULCHÉRIE)
- Est-il donc vrai, Madame, et changeons-nous de sort ? v.1861 (Acte 5, scène 7, HÉRACLIUS)
- « Parmi tant de malheurs mon bonheur est étrange : v.1887 (Acte 5, scène 7, HÉRACLIUS)
- Léontine à mes yeux, par un second échange, v.1889 (Acte 5, scène 7, H?RACLIUS)
- En échange d'un coeur pour qui le mien soupire. v.1910 (Acte 5, scène 7, HÉRACLIUS)
LA VEUVE OU LE TRAÎTRE TRAHI (1634)
- Lui jurer que Paris est toujours plein de fange, v.49 (Acte 1, scène 1, ALCIDON)
- Qu'un certain parfumeur vend de fort bonne eau d'ange, v.50 (Acte 1, scène 1, ALCIDON)
- Ce visage inconnu qu'on appelait Florange ? v.193 (Acte 1, scène 3, DORIS)
- Ah Dieu ! Que c'est un cajoleur étrange ; v.194 (Acte 1, scène 3, DORIS)
- Du moins quant à Florange. v.257 (Acte 1, scène 4, GERON)
- Et s'en allaient chercher sur ce visage d'Ange v.325 (Acte 1, scène 5, PHILISTE)
- Mille sujets nouveaux d'éternelle louange. v.326 (Acte 1, scène 5, PHILISTE)
- Quelle façon étrange ! En me voyant brûler, v.625 (Acte 2, scène 4, CLARICE)
- Pour t'obliger enfin à changer de langage, v.643 (Acte 2, scène 4, CLARICE)
- Elle-même le dupe, et par un contre-échange, v.659 (Acte 2, scène 4, LA NOURRICE)
- En écoutant ses voeux reçoit ceux de Florange, v.660 (Acte 2, scène 4, LA NOURRICE)
- Par avant qu'il soit peu, Florange la possède. v.748 (Acte 2, scène 6, LA NOURRICE)
- dont il fait sourdement Florange possesseur, v.822 (Acte 3, scène 1, ALCIDON)
- Mais je te l'ai quittée et non pas à Florange, v.835 (Acte 3, scène 1, CÉLIDAN)
- Faites, dieux tout-puissants, que Philiste se change, v.851 (Acte 3, scène 1, ALCIDON)
- Et l'inspirant bientôt de rompre avec Florange, v.852 (Acte 3, scène 1, ALCIDON)
- Dans trois jours au plus tard par un bonheur étrange, v.927 (Acte 3, scène 3, PHILISTE)
- Et Doris à Florange. v.928 (Acte 3, scène 3, ALCIDON)
- Pourquoi m'aigrir contre elle ! En cet indigne change v.959 (Acte 3, scène 3, ALCIDON)
- Étrange impression d'une jalouse erreur v.985 (Acte 3, scène 3, PHILISTE)
- J'affronterai Géron et Florange à ses yeux. v.1002 (Acte 3, scène 3, PHILISTE)
- Sans doute il va chasser Florange de ma place : v.1008 (Acte 3, scène 3, ALCIDON)
- Pas une, en mots exprès je lui rendais son change, v.1023 (Acte 3, scène 4, DORIS)
- Et n'ai couvert mon jeu qu'au regard de Florange. v.1024 (Acte 3, scène 4, DORIS)
- De Florange ? Et comment en osais-tu parler ? v.1025 (Acte 3, scène 4, CHRYSANTE)
- Encore une remise, et que tandis Florange v.1043 (Acte 3, scène 5, CHRYSANTE)
- Ne craigne aucunement qu'on lui donne le change, v.1044 (Acte 3, scène 5, CHRYSANTE)
- Florange impatient de n'avoir pas encore v.1047 (Acte 3, scène 5, GERON)
- Va Florange avertir que s'il ne se départ, v.1106 (Acte 3, scène 7, PHILISTE)
- J'ai menacé Florange et rompu les accords v.1317 (Acte 4, scène 3, PHILISTE)
- Il en donne en secret des avis à Florange, v.1347 (Acte 4, scène 4, ALCIDON)
- Tu ne le connais pas, c'est un esprit étrange. v.1348 (Acte 4, scène 4, ALCIDON)
- Quelque étrange qu'il soit si tu prends bien ton temps v.1349 (Acte 4, scène 4, CÉLIDAN)
- Et pour moi qui vois trop ta haine par ce change v.1539 (Acte 4, scène 8, ALCIDON)
- Ou tu m'a préféré de lourdaud de Florange, v.1540 (Acte 4, scène 8, ALCIDON)
- Ma mère veut Florange, et mon frère Alcidon. v.1577 (Acte 4, scène 9, DORIS)
- Dure sujétion ! Étrange tyrannie ! v.1583 (Acte 4, scène 9, DORIS)
- N'a pas bine mérité l'échange de ta soeur. v.1920 (Acte 5, scène 7, CHRYSANTE)
- Mon abord t'a surpris ? Tu changes de couleur ? v.1927 (Acte 5, scène 9, CLARICE)
- Qu'il conduit mon bonheur par un ressort étrange ! v.1999 (Acte 5, scène 9, CHRYSANTE)
- Qu'à propos sa faveur m'a fait perdre Florange ! v.2000 (Acte 5, scène 9, CHRYSANTE)
MÉDÉE (1639)
- Puis, changeant tout_à_coup ses résolutions, v.119 (Acte 1, scène 1, JASON)
- Et que notre union, que rompt ton changement v.243 (Acte 1, scène 3, MÉDÉE)
- Ne sont que trop bâtants à ranger sa folie. v.530 (Acte 2, scène 3, JASON)
- D'un mélange divin éblouissent les yeux ; v.579 (Acte 2, scène 4, CRÉUSE)
- Je ne veux point changer mon sceptre contre un autre, v.661 (Acte 2, scène 5, CRÉUSE)
- Où le soin que j'ai d'eux me range à toute force. v.834 (Acte 3, scène 3, JASON)
- N'appelle point amour un change inévitable v.857 (Acte 3, scène 3, JASON)
- Je l'empêcherai bien, ce mélange odieux, v.887 (Acte 3, scène 3, MÉDÉE)
- Un sceptre pour ton change a seul de vrais appas. v.895 (Acte 3, scène 3, MÉDÉE)
- C'est pour eux que je change ; et la Parque, sans eux, v.935 (Acte 3, scène 3, JASON)
- Votre divin secours me tire de danger, v.1239 (Acte 4, scène 5, AEGEE)
- Il arrive, et surpris il change, de visage : v.1461 (Acte 5, scène 4, CLEONE)
- Mourir c'est seulement auprès d'eux me ranger, v.1555 (Acte 5, scène 5, JASON)
- Pour courir à l'exil que ton change m'ordonne, v.1598 (Acte 5, scène 6, MÉDÉE)
LA GALERIE DU PALAIS (1637)
- Fort souvent moins que rien cause un grand changement, v.15 (Acte 1, scène 1, FLORICE)
- Il changera d'objet, ou j'y perdrai ma peine : v.73 (Acte 1, scène 3, ARONTE)
- Je veux changer de place avant qu'il soit un mois ; v.88 (Acte 1, scène 4, LINGERE)
- En vain, jusques aux cieux portant votre louange, v.309 (Acte 1, scène 10, FLORICE)
- Il tâche à lui jeter quelque amorce du change, v.310 (Acte 1, scène 10, FLORICE)
- Rejeter ma louange et vanter son mérite, v.438 (Acte 2, scène 3, DORIMANT)
- Plût aux dieux que son change autorisât le mien, v.512 (Acte 2, scène 6, CELIDEE)
- Courut au changement dès le premier mépris. v.536 (Acte 2, scène 6, HIPPOLYTE)
- S'il m'aime, il me retient ; s'il change, il me dégage. v.546 (Acte 2, scène 6, CELIDEE)
- Ô dieux ! Si je pouvais changer sans infamie ! v.565 (Acte 2, scène 6, CELIDEE)
- Quel étrange combat ! Je meurs de le quitter, v.567 (Acte 2, scène 7, CELIDEE)
- Impute à mes amours la honte de changer, v.628 (Acte 2, scène 8, LYSANDRE)
- Ton exemple à changer en vain me sollicite : v.657 (Acte 2, scène 9, LYSANDRE)
- Tu me donnes, Aronte, un étrange remède. v.681 (Acte 3, scène 1, LYSANDRE)
- Que ce change s'impute à son manque d'appas. v.712 (Acte 3, scène 1, ARONTE)
- Le change n'a plus rien qui chatouille mon âme ; v.814 (Acte 3, scène 4, CELIDEE)
- Un change heureux me donne à la belle Hippolyte : v.850 (Acte 3, scène 5, LYSANDRE)
- Qu'en ce change mon coeur semble vous obéir, v.852 (Acte 3, scène 5, LYSANDRE)
- Mon change fera voir l'avantage des vôtres, v.901 (Acte 3, scène 6, LYSANDRE)
- Elle me passe en tout, et dans ce changement v.907 (Acte 3, scène 6, HIPPOLYTE)
- Un nouveau changement le ramenât vers elle. v.958 (Acte 3, scène 8, HIPPOLYTE)
- Et vous verrez après frapper d'étranges coups. v.1072 (Acte 4, scène 1, ARONTE)
- Que sans occasion elle vint à changer, v.1171 (Acte 4, scène 4, ARONTE)
- Mais puisque sans raison la volage vous change, v.1173 (Acte 4, scène 4, ARONTE)
- Faites qu'avec raison un changement vous venge. v.1174 (Acte 4, scène 4, ARONTE)
- L'amour... Ah ! Ce mot seul me range à la douceur. v.1212 (Acte 4, scène 5, LYSANDRE)
- L'amant souffre tout d'elle, et dans son changement, v.1215 (Acte 4, scène 5, LYSANDRE)
- Le parjure à présent est fort sur ta louange ? v.1265 (Acte 4, scène 8, CELIDEE)
- Il ne tient pas à lui que je ne sois un ange ; v.1266 (Acte 4, scène 8, HIPPOLYTE)
- Pourvu que leur vouloir se range sous le nôtre, v.1281 (Acte 4, scène 8, HIPPOLYTE)
- Eh quoi ? Pour m'avoir vu, vous changez de dessein ! v.1500 (Acte 5, scène 2, DORIMANT)
- Sait bien que mon amour n'en changea point de cours : v.1564 (Acte 5, scène 4, LYSANDRE)
- Vous porter si soudain à changer de maîtresse ? v.1586 (Acte 5, scène 4, CELIDEE)
- Ton conseil est fort bon, mais un peu dangereux. v.1731 (Acte 5, scène 7, CELIDEE)
OTHON (1665)
- Mes pareils sans péril se rangent à sa suite, v.22 (Acte 1, scène 1, OTHON)
- La beauté de l'objet, la honte de changer, v.99 (Acte 1, scène 1, OTHON)
- Le succès incertain, l'infaillible danger, v.100 (Acte 1, scène 1, OTHON)
- Et votre change seul nous peut tous secourir. v.128 (Acte 1, scène 2, VINIUS)
- M'ordonner que je change ! Et vous-même ! v.136 (Acte 1, scène 2, OTHON)
- En préviendront pour lui la dangereuse suite. v.234 (Acte 1, scène 2, VINIUS)
- Le dangereux récit que vous me commandez v.383 (Acte 2, scène 1, FLAVIE)
- Et regardant son change ainsi que mon ouvrage, v.390 (Acte 2, scène 1, PLAUTINE)
- Qu'il a changé de nom sans changer de visage. v.493 (Acte 2, scène 2, PLAUTINE)
- Surtout quand nous voyons des ordres dangereux, v.791 (Acte 3, scène 1, ALBIANE)
- Dès qu'il vit deux partis, il se rangea du vôtre, v.969 (Acte 3, scène 3, CAMILLE)
- Que votre politique a d'étranges maximes ! v.1329 (Acte 4, scène 3, PLAUTINE)
- Change de sentiments, ou du moins de langage, v.1338 (Acte 4, scène 3, VINIUS)
RODOGUNE, PRINCESSE DES PARTHES (1647)
- Changeant tout notre sort, lui rendit tout l'état. v.58 (Acte 1, scène 1, LAONICE)
- Et changeant à regret son amour en horreur, v.257 (Acte 1, scène 4, LAONICE)
- étrange effet d'amour ! Incroyable chimère ! v.367 (Acte 1, scène 5, RODOGUNE)
- Notre amour s'en offense, et changeant cette loi, v.909 (Acte 3, scène 4, ANTIOCHUS)
- Ce coeur qu'un saint amour rangea sous votre empire, v.1159 (Acte 4, scène 1, ANTIOCHUS)
- Le combat pour mon âme était moins dangereux v.1201 (Acte 4, scène 1, RODOGUNE)
- D'un père mort pour moi voyez le sort étrange : v.1215 (Acte 4, scène 1, RODOGUNE)
- Que prendre pour sincère un changement si prompt. v.1402 (Acte 4, scène 5, CLÉOPÂTRE)
- Leurs jours également sont pour moi dangereux : v.1489 (Acte 4, scène 7, CLÉOPÂTRE)
- Tendresse dangereuse autant comme importune ? v.1511 (Acte 5, scène 1, CLÉOPÂTRE)
- Il vaut mieux mériter le sort le plus étrange. v.1531 (Acte 5, scène 1, CL?OP?TRE)
- Qui va changer en pleurs l'allégresse publique. v.1652 (Acte 5, scène 4, ANTIOCHUS)
- Ah ! Vivez pour changer cette haine en amour. v.1825 (Acte 5, scène 4, ANTIOCHUS)
- Du danger le plus grand que vous pussiez courir ; v.1834 (Acte 5, scène 4, ORONTE)
- Y changer l'allégresse en un deuil sans pareil, v.1841 (Acte 5, scène 4, ANTIOCHUS)
LA VEUVE (1682)
- Lui jurer que Paris est toujours plein de fange, v.49 (Acte 1, scène 1, ALCIDON)
- Qu'un certain parfumeur vend de fort bonne eau d'ange, v.50 (Acte 1, scène 1, ALCIDON)
- Change, pauvre abusé, change de batterie, v.54 (Acte 1, scène 1, ALCIDON)
- Ce visage inconnu qu'on appelait Florange ? v.185 (Acte 1, scène 3, DORIS)
- Ah ! Dieu, que c'est un cajoleur étrange ! v.186 (Acte 1, scène 3, DORIS)
- Du moins quant à Florange. v.249 (Acte 1, scène 4, GERON)
- Par un contraire effet change l'amour en haine, v.441 (Acte 2, scène 1, PHILISTE)
- Éloignez quelque temps ce dangereux charmeur, v.497 (Acte 2, scène 2, LA NOURRICE)
- Quelle façon étrange ! En me voyant brûler, v.613 (Acte 2, scène 4, CLARICE)
- Pour t'obliger enfin à changer de langage, v.631 (Acte 2, scène 4, CLARICE)
- Vous fera, s'il m'en croit, un dangereux parti. v.642 (Acte 2, scène 4, LA NOURRICE)
- Elle-même le dupe, et lui rendant son change, v.647 (Acte 2, scène 4, LA NOURRICE)
- Lui promet un amour qu'elle garde à Florange : v.648 (Acte 2, scène 4, LA NOURRICE)
- Avant qu'il soit trois jours Florange la possède. v.736 (Acte 2, scène 6, LA NOURRICE)
- Pour en faire sous main Florange possesseur. v.798 (Acte 3, scène 1, ALCIDON)
- Mais je te l'ai quittée, et non pas à Florange. v.811 (Acte 3, scène 1, CÉLIDAN)
- Faites, dieux tout-puissants, que Philiste se change, v.827 (Acte 3, scène 1, ALCIDON)
- Et l'inspirant bientôt de rompre avec Florange, v.828 (Acte 3, scène 1, ALCIDON)
- Dans trois jours au plus tard, par un bonheur étrange, v.903 (Acte 3, scène 3, PHILISTE)
- Et Doris, à Florange. v.904 (Acte 3, scène 3, ALCIDON)
- Pourquoi m'aigrir contre elle ? En cet indigne change, v.935 (Acte 3, scène 3, ALCIDON)
- Étrange impression d'une jalouse erreur, v.961 (Acte 3, scène 3, PHILISTE)
- J'affronterai Géron et Florange à ses yeux. v.978 (Acte 3, scène 3, PHILISTE)
- Sans doute il va chasser Florange de ma place. v.984 (Acte 3, scène 3, ALCIDON)
- Pas une ; en mots exprès je lui rendais son change, v.999 (Acte 3, scène 4, DORIS)
- Et n'ai couvert mon jeu qu'au regard de Florange. v.1000 (Acte 3, scène 4, DORIS)
- De Florange ! Et comment en osais-tu parler ? v.1001 (Acte 3, scène 4, CHRYSANTE)
- Encore une remise ; et que tandis Florange v.1019 (Acte 3, scène 5, CHRYSANTE)
- Ne craigne aucunement qu'on lui donne le change ; v.1020 (Acte 3, scène 5, CHRYSANTE)
- Florange, impatient de n'avoir pas encore v.1023 (Acte 3, scène 5, GERON)
- Lycas, cours chez Florange, et dis-lui de ma part... v.1081 (Acte 3, scène 7, PHILISTE)
- J'admire avec plaisir ce changement soudain, v.1274 (Acte 4, scène 3, ALCIDON)
- J'ai menacé Florange, et rompu les accords v.1293 (Acte 4, scène 3, PHILISTE)
- Il en donne en secret des avis à Florange : v.1323 (Acte 4, scène 4, ALCIDON)
- Tu ne le connais pas ; c'est un esprit étrange. v.1324 (Acte 4, scène 4, ALCIDON)
- Quelque étrange qu'il soit, si tu prends bien ton temps, v.1325 (Acte 4, scène 4, CÉLIDAN)
- Et pour moi, qui vois trop ta haine par ce change v.1515 (Acte 4, scène 8, ALCIDON)
- Qui t'a fait sans raison me préférer Florange, v.1516 (Acte 4, scène 8, ALCIDON)
- Ma mère veut Florange, et mon frère Alcidon ; v.1553 (Acte 4, scène 9, DORIS)
- Dure sujétion ! étrange tyrannie ! v.1559 (Acte 4, scène 9, DORIS)
- N'a pas bien mérité l'échange de ta soeur. v.1898 (Acte 5, scène 7, CHRYSANTE)
- Mon abord t'a surpris, tu changes de couleur ; v.1905 (Acte 5, scène 9, CLARICE)
- M'arracher à Florange et m'ôter Alcidon, v.1961 (Acte 5, scène 10, DORIS)
- Qu'il conduit mon bonheur par un ressort étrange ! v.1971 (Acte 5, scène 10, CHRYSANTE)
- Qu'à propos sa faveur m'a fait perdre Florange ! v.1972 (Acte 5, scène 10, CHRYSANTE)
NICOMÈDE (1651)
- Trouve la cour pour vous un séjour dangereux. v.10 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
- Faites quelques souhaits qui soient moins dangereux, v.230 (Acte 1, scène 2, NICOMÈDE)
- Nous ferons bien changer ce courage indompté ; v.790 (Acte 3, scène 1, PRUSIAS)
- Et connaît d'autant mieux les dangereux amis. v.854 (Acte 3, scène 2, LAODICE)
- L'exemple est dangereux et hasarde nos vies, v.1231 (Acte 4, scène 2, NICOMÈDE)
- D'une erreur dangereuse où vous semblez courir. v.1438 (Acte 4, scène 5, FLAMINIUS)
- Le temps pourra changer ; cependant prenez soin v.1533 (Acte 5, scène 1, ARSINOÉ)
- Que vos seuls intérêts me mettent en danger. v.1653 (Acte 5, scène 5, ARSINOÉ)
- Et sous mon désespoir rangeant sa tyrannie... v.1731 (Acte 5, scène 6, LAODICE)
- J'ai couru me ranger auprès du roi mon père ; v.1760 (Acte 5, scène 7, ATTALE)
MÉDÉE (1682) (1682)
- Puis, changeant tout_à_coup ses résolutions, v.123 (Acte 1, scène 1, JASON)
- Et que notre union, que rompt ton changement, v.247 (Acte 1, scène 4, MÉDÉE)
- D'un mélange divin éblouissent les yeux ; v.583 (Acte 2, scène 4, CRÉUSE)
- Je ne veux point changer mon sceptre contre un autre ; v.665 (Acte 2, scène 5, CRÉUSE)
- N'appelle point amour un change inévitable, v.849 (Acte 3, scène 3, JASON)
- Je l'empêcherai bien, ce mélange odieux, v.879 (Acte 3, scène 3, MÉDÉE)
- C'est pour eux que je change ; et la Parque, sans eux, v.927 (Acte 3, scène 3, JASON)
- Si votre heureux secours me tire de danger, v.1231 (Acte 4, scène 5, AEGEE)
- Il arrive, et surpris il change de visage : v.1441 (Acte 5, scène 4, CLEONE)
- Mourir, c'est seulement auprès d'eux me ranger ; v.1527 (Acte 5, scène 5, JASON)
- Pour courir à l'exil que ton change m'ordonne. v.1570 (Acte 5, scène 6, MÉDÉE)
LA CONQUÊTE DE LA TOISON D'OR (1661)
- Hymen, fais-lui changer la face de ces lieux. v.236 (Prologue, scène 5, LA PAIX)
- De ce peu d'étrangers s'est fait voir l'assistance. v.338 (Acte 1, scène 2, AAETE)
- Le ciel, qui veut pour elle un époux étranger, v.371 (Acte 1, scène 2, AAETE)
- À vivre sous les lois d'un monarque étranger. v.392 (Acte 1, scène 2, CHALCIOPE)
- Rien ne peut donc changer ce rigoureux désir ? v.527 (Acte 1, scène 3, AAETE)
- Dangereuse pour vous, ou funeste pour moi ! v.532 (Acte 1, scène 3, AAETE)
- Les dieux nous ont sauvés de mille autres dangers, v.591 (Acte 1, scène 5, IPHITE)
- Et sont les mêmes dieux en ces bords étrangers. v.592 (Acte 1, scène 5, IPHITE)
- Junon change de forme et va descendre en terre ; v.632 (Acte 1, scène 6, PALLAS)
- Voudra faire changer l'arrêt v.637 (Acte 1, scène 6, PALLAS)
- C'est à vous d'achever un si doux changement. v.663 (Acte 2, scène 1, JUNON)
- Quoi ? Les abandonner en ce pas dangereux ! v.818 (Acte 2, scène 2, JASON)
- Et si vous m'en croyez, vous gagnerez au change. v.961 (Acte 2, scène 4, JUNON)
- Le change de Jason déjà vous y dispose ; v.989 (Acte 2, scène 5, ABSYRTE)
- Il faut vous voir ensemble et changer et périr ; v.1123 (Acte 3, scène 3, HYPSIPYLE)
- Je ne t'empêche pas, volage, de changer ; v.1130 (Acte 3, scène 3, HYPSIPYLE)
- Mais du moins, en changeant, laisse-moi me venger. v.1131 (Acte 3, scène 3, HYPSIPYLE)
- De mon change forcé fait tous les déplaisirs ; v.1227 (Acte 3, scène 3, JASON)
- Le ciel l'ordonne ainsi : ton change est légitime ; v.1256 (Acte 3, scène 3, HYPSIPYLE)
- Mais quitter l'un pour l'autre est un échange heureux. v.1467 (Acte 4, scène 1, ABSYRTE)
- Changerait sans remords d'air et de diadème... v.1469 (Acte 4, scène 1, MÉDÉE)
- Son change me plaît et m'étonne. v.1496 (Acte 4, scène 2, MÉDÉE)
- Et qui change une fois peut changer tous les jours. v.1535 (Acte 4, scène 3, MÉDÉE)
- Et du change nouveau que vous me supposez v.1626 (Acte 4, scène 4, JASON)
- Que je change par force et la quitte à regret ; v.1675 (Acte 4, scène 4, JASON)
- Pour changer avec gloire il faut qu'il me prévienne, v.1818 (Acte 5, scène 1, HYPSIPYLE)
- D'un entier changement l'irrévocable effet. v.1821 (Acte 5, scène 1, HYPSIPYLE)
- Mes filles toutes deux contre moi se ranger ! v.2118 (Acte 5, scène 6, AAETE)
- Change leurs dures lois en faveur de mon sang, v.2176 (Acte 5, scène 7, SOLEIL)
AGÉSILAS (1666)
- Vous pouvait résoudre à l'échange... v.146 (Acte 1, scène 1, ELPINICE)
- En l'état où le ciel nous range v.148 (Acte 1, scène 1, AGLATIDE)
- Mais en cette froideur un heureux changement v.188 (Acte 1, scène 2, AGLATIDE)
- Que je serais ravi, comme vous, de changer ! v.314 (Acte 1, scène 4, SPITRIDATE)
- L'échange des deux soeurs n'a rien qui l'intéresse, v.341 (Acte 1, scène 4, SPITRIDATE)
- Cet échange, Seigneur, pourrait-il vous déplaire, v.577 (Acte 2, scène 3, MANDANE)
- Apprendront de tels changements. v.723 (Acte 2, scène 5, CLEON)
- Et s'il fallait changer entre vous de partis... v.753 (Acte 2, scène 6, LYSANDER)
- D'un pareil changement ne cherche point la cause, v.828 (Acte 2, scène 6, LYSANDER)
- Et c'est mettre en leurs mains une étrange balance v.885 (Acte 3, scène 1, AGESILAS)
- Vous changez en tous lieux les ordres que j'ai mis, v.929 (Acte 3, scène 1, LYSANDER)
- Si d'abord elles ont quelque chose d'étrange, v.1018 (Acte 3, scène 1, AGESILAS)
- Changez, si vous pouvez, de conduite et d'humeur, v.1020 (Acte 3, scène 1, AGESILAS)
- Mais n'espérez pas que je change. v.1021 (Acte 3, scène 1, AGESILAS)
- L'étrange contre-temps que prend sa belle humeur ! v.1577 (Acte 4, scène 5, MANDANE)
- Ah ! Le change vous plaît. v.1606 (Acte 4, scène 5, COTYS)
- Que tout sang étranger la souille et la profane ; v.1858 (Acte 5, scène 4, MANDANE)
- C'est pour elle une étrange et dure nouveauté, v.1861 (Acte 5, scène 4, MANDANE)
- Sortez d'étonnement. Les temps changent, Madame, v.2057 (Acte 5, scène 8, AGESILAS)
- Qu'on change avec le temps d'âme, d'yeux et de coeur. v.2068 (Acte 5, scène 8, AGLATIDE)
SOPHONISBE (1663)
- Qu'il les range en bataille au milieu de la plaine. v.12 (Acte 1, scène 1, BOCCHAR)
- Car afin que le change eût pour moi quelque appas, v.49 (Acte 1, scène 2, SOPHONISBE)
- S'il faut qu'en son pouvoir sa victoire vous range ? v.56 (Acte 1, scène 2, HERMINIE)
- L'éclat de sa disgrâce et de mon changement. v.118 (Acte 1, scène 2, SOPHONISBE)
- Qui sert des étrangers dont par un juste accord v.205 (Acte 1, scène 3, SOPHONISBE)
- Syphax sert, comme lui, des étrangers comme eux. v.210 (Acte 1, scène 3, ÉRYXE)
- Quels voeux mon changement vous a sacrifiés, v.326 (Acte 1, scène 4, SOPHONISBE)
- Pour me forcer moi-même à changer de discours ; v.462 (Acte 2, scène 1, ÉRYXE)
- C'est que tout peut changer une seconde fois ; v.581 (Acte 2, scène 3, SOPHONISBE)
- Pour résoudre votre âme à ce grand changement. v.630 (Acte 2, scène 4, MASSINISSE)
- Que votre changement n'éteignit point ma flamme, v.655 (Acte 2, scène 4, MASSINISSE)
- Mais je ne puis souffrir qu'un si dangereux choix v.911 (Acte 3, scène 2, ÉRYXE)
- Ce grand calme prépare un dangereux orage. v.949 (Acte 3, scène 4, SOPHONISBE)
- Et donne à ses douleurs ce mélange de joie v.986 (Acte 3, scène 5, LÉPIDE)
- Ainsi mon changement n'a point de perfidie : v.1057 (Acte 3, scène 6, SOPHONISBE)
- Cette hauteur, madame, a d'étranges effets, v.1063 (Acte 3, scène 6, SYPHAX)
- Et par l'indignité d'un soudain changement, v.1071 (Acte 3, scène 6, SYPHAX)
- Le recevra de lui sans changer de visage, v.1234 (Acte 4, scène 2, LÉLIUS)
- Et mettre entre elle et Rome une étrange balance, v.1289 (Acte 4, scène 3, LÉLIUS)
- Nous savons les tirer de ces pas dangereux. v.1300 (Acte 4, scène 3, L?LIUS)
- Comme ils sont dans leur ciel au-dessus du danger, v.1367 (Acte 4, scène 3, LÉLIUS)
- Une troisième fois mon sort change de face, v.1643 (Acte 5, scène 4, SOPHONISBE)
- L'aime et l'adore encor malgré son changement. v.1698 (Acte 5, scène 5, LÉLIUS)
DON SANCHE D'ARAGON (1649)
- S'il voit que je lui mène un étranger pour maître ? v.38 (Acte 1, scène 1, ELVIRE)
- Ils cherchent en tous lieux les dangers et la gloire, v.78 (Acte 1, scène 1, ELVIRE)
- S'en ira-t-il soudain aux climats étrangers v.87 (Acte 1, scène 1, LEONOR)
- Chercher tout de nouveau la gloire et les dangers ? v.88 (Acte 1, scène 1, LEONOR)
- Que ce change de nom ne fasse méconnaître. v.410 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
- Doit ranger Don Garcie à mon obéissance, v.650 (Acte 2, scène 4, ELVIRE)
- Le changement de rang ne change point mon âme ; v.666 (Acte 2, scène 4, CARLOS)
- L'avantage du change en ôte l'infamie. v.778 (Acte 3, scène 1, ELVIRE)
- Nous aurons essuyé les plus dangereux coups. v.848 (Acte 3, scène 2, ALVAR)
- Et ses discours obscurs, sous un confus mélange, v.1033 (Acte 3, scène 6, BLANCHE)
- M'ont fait voir malgré lui comme une horreur du change, v.1034 (Acte 3, scène 6, BLANCHE)
- Mais vous êtes étrange avec vos déférences, v.1501 (Acte 5, scène 1, ELVIRE)
- Tâchez d'approfondir ce dangereux mystère. v.1514 (Acte 5, scène 1, ELVIRE)
- Votre cour, obstinée à lui changer de nom, v.1571 (Acte 5, scène 4, BLANCHE)
- Chose étrange ! À ces cris de douleur et de joie, v.1581 (Acte 5, scène 4, BLANCHE)
- Elle-même l'ignore ; et d'un si grand échange v.1785 (Acte 5, scène 7, LEONOR)
- Et croit que ce présent, par un miracle étrange, v.1787 (Acte 5, scène 7, LEONOR)
PULCHÉRIE (1673)
- Nous découvrir à lui, c'est tout mettre en danger : v.248 (Acte 1, scène 3, IRÈNE)
- Je craindrais de tout autre un dangereux partage ; v.269 (Acte 1, scène 4, LÉON)
- C'est être bonne soeur et dangereuse amante. v.358 (Acte 1, scène 5, ASPAR)
- J'aime, et ne me sens pas capable de changer ; v.587 (Acte 2, scène 2, ASPAR)
- Ce ne sera pas moi qui vous ferai changer. v.596 (Acte 2, scène 2, JUSTINE)
- Pour vous, qui d'un autre oeil regardez ce danger, v.607 (Acte 2, scène 2, MARTIAN)
- Je changerai comme elle alors de sentiments, v.615 (Acte 2, scène 2, MARTIAN)
- Le dangereux esprit ! Et qu'avec peu de peine v.625 (Acte 2, scène 3, MARTIAN)
- Seigneur, à qui tient-il qu'à son humeur changeante ? v.678 (Acte 2, scène 4, LÉON)
- Du choix que fait mon coeur quel sera le danger. v.748 (Acte 3, scène 1, PULCHÉRIE)
- Et ne plus m'asservir à ce dangereux choix, v.1031 (Acte 3, scène 3, PULCHÉRIE)
- Quel fruit son changement pourrait-il lui produire ? v.1130 (Acte 4, scène 1, IRÈNE)
- Et pleurant pour le frère en ce grand changement, v.1231 (Acte 4, scène 2, IRÈNE)
- Dès qu'il lui voit former un dangereux projet. v.1376 (Acte 4, scène 4, IRÈNE)
- Je ne sais si le rang m'aurait fait changer d'âme ; v.1441 (Acte 5, scène 1, PULCHÉRIE)
- S'est vu livré par eux à ces dangereux charmes. v.1502 (Acte 5, scène 3, MARTIAN)
L'ILLUSION COMIQUE (1639)
- Les déesses aussi se rangeaient sous mes lois ; v.292 (Acte 2, scène 2, MATAMORE)
- Et je te veux conter une étrange aventure v.293 (Acte 2, scène 2, MATAMORE)
- Cet étrange accident me revient en mémoire ; v.309 (Acte 2, scène 2, CLINDOR)
- Et souille lâchement par ce mélange infâme v.509 (Acte 2, scène 6, ISABELLE)
- Ne craignez point : l'amour la fera bien changer. v.624 (Acte 2, scène 10, ALCANDRE)
- Qu'à présent la jeunesse a d'étranges manies ! v.673 (Acte 3, scène 2, GÉRONTE)
- Lyse, que ton abord doit être dangereux ! v.767 (Acte 3, scène 5, CLINDOR)
- Que le courage expose à d'étranges dangers ! v.871 (Acte 3, scène 7, MATAMORE)
- Mais si mon astre un jour, changeant son influence, v.905 (Acte 3, scène 8, CLINDOR)
- Ton sort trop rigoureux m'a fait changer d'envie ; v.1141 (Acte 4, scène 3, LYSE)
- Et mon amour éteint, te voyant en danger, v.1143 (Acte 4, scène 3, LYSE)
- Vous en exploitez bien. Mais changeons de discours : v.1167 (Acte 4, scène 4, ISABELLE)
- Ah ! Que je me trouvais sur d'étranges épines ! v.1222 (Acte 4, scène 6, ISABELLE)
- Qu'on va bientôt changer en d'infâmes supplices, v.1226 (Acte 4, scène 7, CLINDOR)
- Si pour haïr le change et vivre sans amie v.1369 (Acte 5, scène 2, ISABELLE)
- Celle-là m'a fait grand en ces bords étrangers ; v.1419 (Acte 5, scène 3, CLINDOR)
- L'autre exposa ma tête à cent et cent dangers. v.1420 (Acte 5, scène 3, CLINDOR)
- Les femmes, à vrai dire, ont d'étranges esprits ! v.1428 (Acte 5, scène 3, CLINDOR)
- En l'amour conjugal ne pourra rien changer : v.1500 (Acte 5, scène 3, ISABELLE)
- Sans aucun sentiment je te verrai changer, v.1515 (Acte 5, scène 3, ISABELLE)
- Lorsque tu changeras sans te mettre en danger. v.1516 (Acte 5, scène 3, ISABELLE)
- Et que sur la moitié d'un perfide étranger v.1531 (Acte 5, scène 3, ISABELLE)
- Ne meurs pas, chère épouse, et dans un second change v.1545 (Acte 5, scène 3, CLINDOR)
- Vois l'effet merveilleux où ta vertu me range. v.1546 (Acte 5, scène 3, CLINDOR)
- Je vois Clindor ! Ah dieux ! Quelle étrange surprise ! v.1613 (Acte 5, scène 5, PRIDAMANT)
CINNA (1643)
- Quand je songe aux dangers où je te précipite. v.22 (Acte 1, scène 1, ÉMILIE)
- Ah ! Cesse de courir à ce mortel danger, v.35 (Acte 1, scène 1, ?MILIE)
- Il m'en fait chaque jour sans changer mon courage, v.77 (Acte 1, scène 2, ÉMILIE)
- Dérobe au moins ta tête à ce mortel danger, v.300 (Acte 1, scène 4, ÉMILIE)
- Qu'on ne saurait changer sans lui faire une injure, v.538 (Acte 2, scène 1, MAXIME)
- Change selon les temps comme selon les lieux. v.548 (Acte 2, scène 1, CINNA)
- Les changements d'État que fait l'ordre céleste v.557 (Acte 2, scène 1, MAXIME)
- D'une marque éternelle à ce grand changement, v.568 (Acte 2, scène 1, CINNA)
- De vengeance ou d'amour l'eût remise en danger, v.844 (Acte 3, scène 2, MAXIME)
- Et changer à son gré l'ordre de tout le monde : v.942 (Acte 3, scène 4, ÉMILIE)
- Bien qu'il change d'état il ne change point d'âme, v.1410 (Acte 4, scène 6, MAXIME)
- D'un étrange malheur son destin le menace v.1510 (Acte 5, scène 1, AUGUSTE)
- Et je suis plus à craindre, et vous plus en danger v.1623 (Acte 5, scène 2, ÉMILIE)
- Puisqu'il change mon coeur, qu'il veut changer l'État. v.1724 (Acte 5, scène 3, ÉMILIE)
HORACE (1641)
- Ah ! Que je crains, Julie, un changement si prompt ! v.110 (Acte 1, scène 1, SABINE)
- Le jour d'une bataille est mal propre à changer, v.118 (Acte 1, scène 1, SABINE)
- C'est assez de constance en un si grand danger v.125 (Acte 1, scène 1, JULIE)
- On peut changer d'amant ; mais non changer d'époux. v.146 (Acte 1, scène 2, JULIE)
- Quoi ! Vous appelez crime un change raisonnable ? v.155 (Acte 1, scène 2, JULIE)
- La mettre en son éclat sans mélange de crimes ; v.623 (Acte 2, scène 6, SABINE)
- Alors votre combat n'aura plus rien d'étrange, v.632 (Acte 2, scène 6, SABINE)
- Tu me viens de réduire en un étrange point, v.673 (Acte 2, scène 6, HORACE)
- Et voyons si ce change à leurs bontés agrée ; v.816 (Acte 3, scène 2, JULIE)
- Lorsqu'Albe sous ses lois range notre destin ? v.1094 (Acte 4, scène 2, LE VIEIL HORACE)
- Il sait bien se tirer d'un pas si dangereux, v.1106 (Acte 4, scène 2, VALERE)
- Et le piteux jouet de plus de changements ? v.1210 (Acte 4, scène 4, CAMILLE)
- Mais je viens de savoir quel étrange malheur v.1453 (Acte 5, scène 2, TULLE)
- Vous ne changerez point pour cela de victime : v.1604 (Acte 5, scène 3, SABINE)
- Et la louange est due, au lieu du châtiment, v.1649 (Acte 5, scène 3, LE VIEIL HORACE)
LE CID (1637)
- Accablé des malheurs où le destin me range, v.291 (Acte 1, scène 6, DON DIEGUE)
- Le trop de confiance attire le danger, v.630 (Acte 2, scène 6, DON FERNAND)
- Ne vous obstinez point en cette humeur étrange. v.851 (Acte 3, scène 3, ELVIRE)
- Et vous m'osez pousser à la honte du change ! v.1072 (Acte 3, scène 6, DON RODRIGUE)
- De qui peux-tu savoir ces nouvelles étranges ? v.1123 (Acte 4, scène 1, CHIMÈNE)
- Du peuple qui partout fait sonner ses louanges, v.1124 (Acte 4, scène 1, ELVIRE)
- Son ange tutélaire, et son libérateur. v.1126 (Acte 4, scène 1, ELVIRE)
- Vous changez de couleur, reprenez vos esprits. v.1134 (Acte 4, scène 1, ELVIRE)
- Mais pour moi sa louange est un nouveau supplice, v.1172 (Acte 4, scène 2, CHIMÈNE)
- Sire, vous avez su qu'en ce danger pressant v.1253 (Acte 4, scène 3, DON RODRIGUE)
- Ranger ceux qui venaient, les pousser à leur tour, v.1317 (Acte 4, scène 3, DON RODRIGUE)
- Changea l'ardeur de vaincre à la peur de mourir. v.1322 (Acte 4, scène 3, DON RODRIGUE)
- Gardez, pour vous punir de cet orgueil étrange, v.1695 (Acte 5, scène 4, ELVIRE)
- Étrange impression, qui loin de m'écouter[...] v.1741 (Acte 5, scène 5, DON SANCHE)
- Que mettre tant de fois ton Rodrigue en danger. v.1794 (Acte 5, scène 6, DON FERNAND)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
SURÉNA (1675)
- N'irritons point vos maux, et changeons d'entretien. v.199 (Acte 1, scène 2, PALMIS)
- Montrez-vous généreuse ; et si mon changement v.603 (Acte 2, scène 3, PACORUS)
- Entre amants qu'un changement sépare, v.621 (Acte 2, scène 3, PALMIS)
- Mais sous le ciel tout change, et les plus valeureux v.851 (Acte 3, scène 2, ORODE)
- En me donnant le change attirer mon courroux, v.1295 (Acte 4, scène 4, PACORUS)
- Changez-en par votre ordre à tel point le caprice, v.1317 (Acte 4, scène 4, SURENA)
MÉLITE (1682)
- Le change serait juste, après tant de rigueur ; v.3 (Acte 1, scène 1, ERASTE)
- Comme à d'étranges maux par leur sort destinés. v.156 (Acte 1, scène 2, TIRCIS)
- Je me range toujours d'avec la vérité. v.191 (Acte 1, scène 2, TIRCIS)
- À chérir ta Cloris, et jamais ne changer. v.268 (Acte 1, scène 4, CLORIS)
- Une fausse louange est un blâme secret : v.283 (Acte 1, scène 4, CLORIS)
- Lors, par le prompt effet d'un changement étrange, v.381 (Acte 2, scène 1, ERASTE)
- Son silence rompu se déborde en louange. v.382 (Acte 2, scène 1, ERASTE)
- Il changera bientôt d'humeur et de langage. v.426 (Acte 2, scène 2, ERASTE)
- Ô le honteux motif à changer de maîtresse ! v.632 (Acte 2, scène 6, PHILANDRE)
- Qu'elle puisse gagner au change autant que moi. v.754 (Acte 3, scène 1, PHILANDRE)
- Sert à ton changement d'un sujet de risée, v.848 (Acte 3, scène 2, TIRCIS)
- Et du plus beau succès le dangereux éclat v.861 (Acte 3, scène 2, PHILANDRE)
- Changeant d'affection prît un traître comme elle, v.888 (Acte 3, scène 3, TIRCIS)
- Et peut-être déjà (tant elle aime le change) v.967 (Acte 3, scène 4, CLORIS)
- Nous leur ferons bien voir que leur change indiscret v.1013 (Acte 3, scène 5, CLORIS)
- Tes coups sont dangereux quand tu ne veux pas feindre, v.1055 (Acte 3, scène 6, CLORIS)
- De voir que votre change indignement l'outrage, v.1228 (Acte 4, scène 3, LISIS)
- Philandre et sa Cloris courent même danger. v.1246 (Acte 4, scène 5, ERASTE)
- Qui trop facilement résolut de changer, v.1382 (Acte 4, scène 8, ERASTE)
- Dont les plus dangereux et plus rudes assauts v.1421 (Acte 4, scène 10, CLORIS)
- Donnez-vous le loisir de changer de visage, v.1548 (Acte 5, scène 2, LA NOURRICE)
- Mais je te changerai pour le premier trouvé. v.1590 (Acte 5, scène 3, CLORIS)
- En vain dessous mes lois il revient se ranger, v.1685 (Acte 5, scène 5, CLORIS)
- Il m'est avantageux de l'avoir vu changer, v.1686 (Acte 5, scène 5, CLORIS)
- Après un tel faux-bond, un change si soudain, v.1693 (Acte 5, scène 5, CLORIS)
CLITANDRE (1682)
- Tant s'en faut que le change ait pour moi des appas, v.71 (Acte 1, scène 2, ROSIDOR)
- Ta vie et ton honneur d'un pas si dangereux. v.376 (Acte 2, scène 1, PYMANTE)
- Je n'ai qu'à me ranger en hâte auprès du roi, v.428 (Acte 2, scène 2, PYMANTE)
- Par une fausseté tu tombes en danger, v.543 (Acte 2, scène 6, DORISE)
- De voir que ton péril la tire de danger, v.671 (Acte 3, scène 1, ALCANDRE)
- Nous changeons bien d'habits, mais non pas de visages ; v.917 (Acte 3, scène 5, DORISE)
- Nous changeons bien d'habits, mais non pas de courages ; v.918 (Acte 3, scène 5, DORISE)
- Cachent, sans les changer, nos inclinations. v.920 (Acte 3, scène 5, DORISE)
- Pour le moins, justes dieux, s'il court quelque danger, v.1119 (Acte 4, scène 3, FLORIDAN)
- Oui, je le vois. Seigneur, quelle aventure étrange, v.1153 (Acte 4, scène 5, SECOND-VENEUR)
- Quel malheureux destin en cet état vous range ? v.1154 (Acte 4, scène 5, SECOND VENEUR)
- Adieu, ce lieu devient trop dangereux pour moi. v.1220 (Acte 4, scène 6, LE-GEÔLIER)
- Vous m'avez dit tous deux d'étranges aventures. v.1269 (Acte 4, scène 8, FLORIDAN)
- Et je saurai changer ses myrtes en cyprès. v.1280 (Acte 4, scène 8, FLORIDAN)
- Tu m'as rendu mon change, et m'as fait quelque peur, v.1443 (Acte 5, scène 3, CALISTE)
- Et présumant encore cet exploit dangereux, v.1500 (Acte 5, scène 4, ALCANDRE)
LE CID (1682)
- Accablé des malheurs où le destin me range, v.289 (Acte 1, scène 5, DON DIEGUE)
- Le trop de confiance attire le danger, v.624 (Acte 2, scène 6, DON FERNAND)
- Ne vous obstinez point en cette humeur étrange. v.841 (Acte 3, scène 3, ELVIRE)
- Et vous m'osez pousser à la honte du change ! v.1062 (Acte 3, scène 6, DON RODRIGUE)
- De qui peux-tu savoir ces nouvelles étranges ? v.1113 (Acte 4, scène 1, CHIMÈNE)
- Du peuple, qui partout fait sonner ses louanges, v.1114 (Acte 4, scène 1, ELVIRE)
- Son ange tutélaire, et son libérateur. v.1116 (Acte 4, scène 1, ELVIRE)
- Vous changez de couleur ! Reprenez vos esprits. v.1124 (Acte 4, scène 1, ELVIRE)
- Mais pour moi sa louange est un nouveau supplice. v.1162 (Acte 4, scène 2, CHIMÈNE)
- Sire, vous avez su qu'en ce danger pressant, v.1243 (Acte 4, scène 3, DON RODRIGUE)
- Contre nous de pied ferme ils tirent leurs alfanges, v.1297 (Acte 4, scène 3, DON RODRIGUE)
- De notre sang au leur font d'horribles mélanges ; v.1298 (Acte 4, scène 3, DON RODRIGUE)
- Ranger ceux qui venaient, les pousser à leur tour, v.1307 (Acte 4, scène 3, DON RODRIGUE)
- Gardez, pour vous punir de cet orgueil étrange, v.1685 (Acte 5, scène 4, ELVIRE)
- Étrange impression, qui loin de m'écouter... v.1719 (Acte 5, scène 5, DON SANCHE)
- Que mettre tant de fois ton Rodrigue en danger. v.1768 (Acte 5, scène 6, DON FERNAND)
ATTILA (1668)
- Sur l'auteur du conseil les plus dangereux coups, v.16 (Acte 1, scène 1, ATTILA)
- Mais je cherche à le faire avec moins de danger. v.56 (Acte 1, scène 1, ATTILA)
- Qui rangez tant d'états sous mon obéissance, v.74 (Acte 1, scène 2, ATTILA)
- Apprends, apprends toi-même à changer de langage, v.1081 (Acte 3, scène 4, HONORIE)
- Nous en pourrons changer avant la fin du jour. v.1083 (Acte 3, scène 4, ATTILA)
- Renversons leur triomphe. étrange frénésie ! v.1157 (Acte 4, scène 2, HONORIE)
- Mais souvent la fortune a d'heureux changements v.1427 (Acte 4, scène 6, ILDIONE)
- Armez contre un tyran vos plus dangereux charmes : v.1438 (Acte 4, scène 7, ILDIONE)
- Eh bien ! En attendant ce changement sinistre, v.1593 (Acte 5, scène 3, ATTILA)
LA SUITE DU MENTEUR (1645)
- D'un visage content prend le change à regret. v.62 (Acte 1, scène 1, CLITON)
- La mienne est bien étrange, on me prend pour un autre. v.88 (Acte 1, scène 1, DORANTE)
- J'eus avis que ma vie y courait du danger : v.97 (Acte 1, scène 1, DORANTE)
- Si j'en change l'effet, v.197 (Acte 1, scène 2, DORANTE)
- Et vous, monsieur, songez à changer de demeure : v.203 (Acte 1, scène 2, CLITON)
- Votre amour va toujours d'un étrange caprice : v.263 (Acte 1, scène 3, CLITON)
- Je veux être guenon si jamais vous changez : v.366 (Acte 1, scène 6, CLITON)
- Qui vous ayant conté par quel bonheur étrange v.411 (Acte 2, scène 1, LYSE)
- Il s'est mis à couvert de la mort de Florange, v.412 (Acte 2, scène 1, LYSE)
- Et que Florange et moi, comme je t'ai conté, v.505 (Acte 2, scène 2, CLÉANDRE)
- D'une aventure étrange et difficile à croire ; v.592 (Acte 2, scène 4, DORANTE)
- L'aventure est étrange, et bien digne de vous ; v.594 (Acte 2, scène 4, PHILISTE)
- Et l'air du monde change en bonnes qualités v.621 (Acte 2, scène 4, DORANTE)
- Elle se met pour vous en un très grand danger. v.754 (Acte 2, scène 6, CLITON)
- On appelle cela des vers à ma louange. v.831 (Acte 3, scène 1, CLITON)
- Presque insensiblement nous avons pris le change. v.832 (Acte 3, scène 1, CLÉANDRE)
- Qu'il fera dangereux rencontrer sa colère ! v.895 (Acte 3, scène 2, CLITON)
- Et je la trouverais d'une humeur bien étrange, v.1025 (Acte 3, scène 3, MÉLISSE)
- Si je ne lui faisais accepter cette échange. v.1026 (Acte 3, scène 3, M?LISSE)
- Qui change en un moment cette dame en lingère. v.1158 (Acte 3, scène 5, CLITON)
- Quand il a de l'esprit, il sait rendre le change ; v.1205 (Acte 4, scène 1, LYSE)
- Vous donnez à mon ordre une étrange couleur, v.1308 (Acte 4, scène 2, CLÉANDRE)
- Me ranger à son choix sans savoir son projet, v.1352 (Acte 4, scène 3, MÉLISSE)
- Et leur donne souvent de dangereux paquets, v.1508 (Acte 4, scène 7, CLITON)
- Si tu n'en veux changer, c'est ce qui ne se peut. v.1628 (Acte 5, scène 1, CLITON)
- À peine en sortez-vous que vous changez de style : v.1765 (Acte 5, scène 3, MÉLISSE)
- Le change et le tombeau pour une même chose. v.1830 (Acte 5, scène 5, MÉLISSE)
OEDIPE (1659)
- Et ce coeur, intrépide au milieu du danger, v.51 (Acte 1, scène 1, DIRCE)
- Où le courroux du ciel, changeant l'air en poison, v.115 (Acte 1, scène 1, DIRCE)
- Si d'un pareil hymen le dangereux lien v.271 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
- Thésée est donc, madame, un dangereux rival ? v.287 (Acte 1, scène 4, OEDIPE)
- Qu'elle nous rend le change, et s'aime plus que nous. v.332 (Acte 1, scène 4, JOCASTE)
- Mais n'espérons jamais qu'on change en moins d'un jour, v.335 (Acte 1, scène 4, JOCASTE)
- Mais celui-ci, madame, est le plus dangereux. v.710 (Acte 2, scène 4, THÉSÉE)
- Que ce même combat est dangereux pour moi. v.718 (Acte 2, scène 4, DIRCE)
- Craignez ce changement que vous lui demandez. v.916 (Acte 3, scène 2, DIRCE)
- J'admire un changement si confus que le mien : v.1048 (Acte 3, scène 4, OEDIPE)
- Ne défend pas l'espoir d'un second changement. v.1220 (Acte 4, scène 1, THÉSÉE)
- Et ce confus mélange a de quoi me charmer. v.1260 (Acte 4, scène 1, DIRCE)
- Vos dangereux secrets, par un commun accord, v.1763 (Acte 5, scène 3, OEDIPE)
- Elle fait voir en moi, par un mélange infâme, v.1769 (Acte 5, scène 3, OEDIPE)
- Mais enfin tout_à_coup, sans changer de visage, v.1933 (Acte 5, scène 8, NERINE)
- La bonté de nos dieux d'un si prompt changement. v.1956 (Acte 5, scène 9, CLEANTE)
Dans les 1895 textes du corpus, il y a 37 textes (soit une présence dans 1,95 % des textes) dans lesquels il y a 704 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 19,03 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Prologue | Total |
1 | THÉODORE | 2 | 6 | 3 | 7 | 6 | 0 | 24 |
2 | TITE ET BÉRÉNICE | 2 | 3 | 4 | 2 | 2 | 0 | 13 |
3 | LA MORT DE POMPÉE | 4 | 6 | 2 | 0 | 4 | 0 | 16 |
4 | PERTHARITE | 4 | 4 | 0 | 2 | 1 | 0 | 11 |
5 | LA SUIVANTE | 10 | 1 | 0 | 4 | 7 | 0 | 22 |
6 | LA PLACE ROYALE | 7 | 5 | 4 | 1 | 4 | 0 | 21 |
7 | POLYEUCTE MARTYR | 3 | 2 | 5 | 3 | 7 | 0 | 20 |
8 | MÉLITE OU LES FAUSSES LETTRES | 7 | 5 | 5 | 3 | 8 | 0 | 28 |
9 | LE MENTEUR | 3 | 3 | 1 | 4 | 3 | 0 | 14 |
10 | CINNA (1682) | 6 | 4 | 2 | 1 | 3 | 0 | 16 |
11 | SERTORIUS | 6 | 1 | 7 | 2 | 3 | 0 | 19 |
12 | HÉRACLIUS, EMPEREUR D'ORIENT | 2 | 3 | 2 | 3 | 6 | 0 | 16 |
13 | LA VEUVE OU LE TRAÎTRE TRAHI | 7 | 5 | 17 | 8 | 4 | 0 | 41 |
14 | MÉDÉE | 2 | 3 | 5 | 1 | 3 | 0 | 14 |
15 | LA GALERIE DU PALAIS | 5 | 8 | 8 | 9 | 4 | 0 | 34 |
16 | OTHON | 6 | 3 | 2 | 2 | 0 | 0 | 13 |
17 | RODOGUNE, PRINCESSE DES PARTHES | 3 | 0 | 1 | 5 | 6 | 0 | 15 |
18 | LA VEUVE | 6 | 8 | 17 | 9 | 5 | 0 | 45 |
19 | NICOMÈDE | 2 | 0 | 2 | 2 | 4 | 0 | 10 |
20 | MÉDÉE (1682) | 2 | 2 | 3 | 1 | 3 | 0 | 11 |
21 | LA CONQUÊTE DE LA TOISON D'OR | 9 | 4 | 5 | 6 | 4 | 1 | 29 |
22 | AGÉSILAS | 5 | 4 | 5 | 2 | 4 | 0 | 20 |
23 | SOPHONISBE | 7 | 4 | 6 | 4 | 2 | 0 | 23 |
24 | DON SANCHE D'ARAGON | 4 | 3 | 4 | 0 | 6 | 0 | 17 |
25 | PULCHÉRIE | 3 | 6 | 2 | 3 | 2 | 0 | 16 |
26 | CINNA | 4 | 4 | 2 | 1 | 3 | 0 | 14 |
27 | HORACE | 5 | 3 | 1 | 3 | 3 | 0 | 15 |
28 | LE CID | 1 | 1 | 2 | 8 | 3 | 0 | 15 |
29 | SURÉNA | 1 | 2 | 1 | 2 | 0 | 0 | 6 |
30 | MÉLITE | 5 | 4 | 7 | 4 | 5 | 0 | 25 |
31 | CLITANDRE | 1 | 3 | 4 | 6 | 2 | 0 | 16 |
32 | LE CID | 1 | 1 | 2 | 9 | 3 | 0 | 16 |
33 | ATTILA | 3 | 0 | 2 | 3 | 1 | 0 | 9 |
34 | LA SUITE DU MENTEUR | 7 | 7 | 6 | 4 | 3 | 0 | 27 |
35 | OEDIPE | 6 | 2 | 2 | 2 | 4 | 0 | 16 |
36 | ANDROMÈDE | 0 | 3 | 1 | 5 | 3 | 0 | 12 |
37 | L'ILLUSION COMIQUE | 0 | 5 | 4 | 5 | 11 | 0 | 25 |
Total | 151 | 128 | 146 | 136 | 142 | 1 | 704 |